INSIL - PRESIDENCE ET DIRECTION   [1]  
 

accueil | programmes à propos contact |

 
 

Jean-Pierre BAL : leadership, d'un institut de leadership 

 
 

La direction de l'INSIL, et de l'entité Ecole PARÉ qui en fait partie, est assurée par Jean-Pierre Bal. Son rôle de leader-gestionnaire est subordonné à celui d'enseignant. "Un-e PDG (CEO) doit s'impliquer -très- activement dans la formation-guidance de talents-leaders émergeants au sein même de l'organisation ; c'est son rôle premier" affirme-t-il.  Il enseigne le leadership, il guide des leaders, depuis plus de deux décennies. A l'heure actuelle il est également président de l'organisme de gestion des établissements d'enseignement [1].

 

Et leadership dans l'artisanat d'art :  artisan-enseignant, malletier belge

 

 

Alors qu'il continue de créer des parcours de leadership personnalisés (de niveau C-level CEO uniquement) dont il a lancé la structure-approche il y a 20 ans déjà, c'est une passion ancrée dans son enfance (années '60) qui a connu dès 2005 un succès sans cesse grandissant. Jean-Pierre est devenu concepteur et artisan de malles de voyage et de grand prestige, et restaurateur-conservateur. Depuis quelques années la majeure partie de son emploi du temps est réservée à cette activité de maître-malletier, et de conservation-restauration de malles anciennes et antiques. Ces métiers révèlent ses talents d'artiste, de créateur-design, et d'artisan, ainsi que de formateur, guide, et maître de stage pour des personnes talentueuses actives dans ce créneau artisanal, ainsi que dans les métiers de la mode et du design. Son slogan : "HERITAGE x [R]EVOLUTION". Féru de patrimoine vivant et historique il a lancé en 2018 (année européenne du patrimoine) son Ecole des Malletiers en Belgique, en hommage à Nicolas Gilbert qui au 16e siècle était malletier de l'empereur Charles Quint à Bruxelles. A l'automne 2021 il a ouvert PARÉ, école en France, c'est-à-dire l'Ecole des Malletiers dédiée à Jean Paré, frère de l'illustre Ambroise, chirurgien des rois de France. Jean était maître malletier à Paris. > Ecole PARÉ

 

Expert dans la formation en leadership : devenir meilleur leader 

 

Auparavant M. Bal était professeur auprès de l'école supérieure de leadership THIERRY, qu'il a fondée en Belgique en l'an 2000, et où il a enseigné jusqu'en 2020. Il y avait continué ses études-explorations qui avaient débutées durant les années '90, notamment dans les domaines de la créativité, la pensée-design, le self-leadership, et les aspects pluridisciplinaires. Il a partagé son expertise dans le développement de talents, au moyen de cours, guidance, et ateliers destinés à des personnes actives dans de nombreux secteurs et domaines. C'est à lui que l'on doit le terme leudance, équivalent français du terme leadership. Leudance est un mot-valise, issu de "leude" (époque des Francs, et racine étymologique proto-germanique dont est également issu le mot leader), et guidance ("le gant de velours de la gouvernance" dit-il).

 

Une carrière antérieure très étoffée : le "melting-pot"

 

Au fil de plus de 40 années d'occupation professionnelle, M. Bal, qui est de nationalité belge, a du reste accompli un parcours comprenant un éventail de rôles et fonctions dans des entreprises multinationales, des PME, et des établissements d'enseignement supérieur. Il s'est progressivement spécialisé dans la conception et la mise en place de formations en leadership, et dans la création d'organismes actifs dans ce domaine. Par le biais du développement de la formation au leadership, il a contribué dès 1992 aux efforts de croissance d'organisations présentes dans de très nombreux secteurs. Des dirigeants de plus de soixante-dix nationalités ont bénéficié de son expertise. En l'an 2000 il fonda la Thierry Graduate School of Leadership en Belgique. Héritière du concept des "espoirs de leadership de l'humanité", elle est sans nul doute la plus authentique des écoles de leadership au monde. Il est également l'initiateur de i2LN, le symbolique institut Icare pour le Leadership et la Nature, lancé en 2014. Son élan d'entrepreneur éducationnel, il le transmet aussi par son rôle de formateur-coach en leadership. Il écoute et guide des leaders chevronnés, et forme de jeunes et futurs leaders ainsi que d'autres formateurs de leaders.

 

En plus de ses qualifications universitaires obtenues par des formations initiales et continuées, c'est grâce à son talent autodidacte que Jean-Pierre Bal a entrepris des études dans une série de domaines, ainsi que dans la pratique des arts visuels (pastelliste, photographe,... alias Doublanse) et de l'artisanat. Ses aires de prédilection s'étendent de la biologie à la physique, de la sculpture à la peinture, de l'histoire des équipements de voyage et de la mode à la stratégie industrielle, et de la littérature classique aux langues étrangères (il maîtrise quatre langues). Expert reconnu dans des domaines très précis, il a obtenu des prix de mérite, de lauréat ou lors de concours, ou autre qualification honorifique : entre autres de l'entreprise Shell (en biologie), du gouvernement américain (sciences), de la société Ericsson (stratégie en marketing), et de la Bibliothèque nationale de France (artisanat, préservation du patrimoine historique).

 

Pages connexes, et autres sites : 

 Restaurateur de malles (biographie) et malletier (style manufacture)

 Ecole des malletiers Belgique et Ecole PARÉ France

Au sujet du leadership (extraits-citations)

 "Leading, with Earth at Heart" (pour i2LN)

 L'odyssée d'Enguerran (histo-fiction héb. THIERRY)

Programme Chronos pour CEO  et les cours du président

Art (sélection d'œuvres, tableaux, pastels, quelques sculptures)

     

[1] Conformément aux règlements intérieurs de l'institut, la fonction de président-directeur n'est pas rémunérée.  

 

 
 

 
 

  |  accueil  programmes  à propos  contact  |

 
   
 

© Copyright 2021, OGISPES Charleville-Mézières, Ardennes, France. 

Tous droits réservés pour tous pays. Update: 2021-10-20