site in English

 
 

    Programmes de Leadership pour Haïti

 

 

 

Formations en Leadership Effectif et Changement Organisationnel

 

 

Introduction : les objectifs

 

Les Programmes de Leadership pour Haïti contribuent au développement de leaders "junior" ou émergeants, ou pour ceux qui sont plus expérimentés, et en Haïti spécifiquement.  INSIL organise ses formations de niveau master et doctorat, répondant ainsi aux besoins de personnes qui souhaitent entreprendre des études de leadership approfondies, diplômantes, mais orientées vers la pratique, le tout venant en appui de leur carrière, et afin de mieux faire face aux défis professionnels. Il est attendu que chaque participant(e) - ce terme étant préféré à celui d'étudiant(e) - ait une expérience de travail probante, et que les études soient entreprises en parallèle à l'emploi habituel. L'approche pédagogique pluridisciplinaire ('ouverte') qui est typique des formations de l'INSIL, est basée sur le fait que les personnes assumant le rôle de leader peuvent être actives dans tous les secteurs de la société. 

 

Enseignement à distance et modules présentiels

 

Face au défi de pouvoir assurer un bon équilibre "travail + études + vie privée", les formations diplômantes sont offertes en enseignement à distance, combiné avec le e-tutorat, et un module présentiel. De manière générale les participants harmonisent l'accomplissement de chaque cours avec leurs vies privées et professionnelles respectives. Les modules présentiels, qui sont de plusieurs jours voire une semaine, peuvent avoir lieu en France (en été) ou en Haïti (suivant le nombre d'inscrits). 

 

La guidance : expertise e-coaching 

 

Durant l'entièreté de la formation chaque participant de l'e-tutorat et coaching personnalisé par un membre du corps professoral de l'INSIL, et expérimenté en enseignement à distance. Parmi ces intervenants-clé il y a le Pr. Jean-Pierre Bal. Outre sa fonction de président-directeur de l'institut, il est enseignant, et possède plus de vingt années d'expérience dans la formation de leaders, et dans l'enseignement de la pratique du leadership. D'autres enseignants, actifs dans des secteurs ou domaines de haute spécialisation, ainsi que des conférenciers invités, peuvent également être amenés à partager leur savoir.  

 

Le mode unilingue, ou bilingue anglais et français 

 

Une des particularités des Programmes de Leadership pour Haiti  réside en son approche bilingue. Tandis que tous les documents de cours sont en anglais, les participants francophones peuvent opter pour la rédaction en français ou en anglais de leurs examens et autres écrits. Quant au tutorat, il est au choix en en français, en anglais, voire les deux. Pour les modules résidentiels les séminaires sont animés principalement par des enseignants bilingues ou anglophones suivant le cas.  

 

Les formations, diplômantes et autres 

 

Deux formations diplômantes (cycles) sont proposés, et qui tiennent  compte des objectifs de croissance et du profil éducationnel et professionnel de chaque participant(e) :

 

1. le programme "Graduate", niveau master (après la licence/bachelor)    pages-description DAL+ MA  

 

2. le pprogramme "Postgraduate", post-master (pré-doctoral/doctorat)      pages-description PALS+ PhD

 

Les autres formations qui peuvent être proposées comprennent par exemple des parcours entièrement individualisés (sur mesure).     contactez INSIL

 

 

 
 

  INSIL accueil                                                                                                                         

 

 
.

 

 

© Copyright 2015, O.G. INSIL, France. Tous droits réservés pour tous pays. 

Cette page mise à jour le - updated: 2015-09-28

.